Élections avec Jovenel Moïse, DIRPOD dit « NON » – AZ-INFOS

Le mercredi 09 juin 2022, lors d’une conférence, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD), par le biais de ses membres, a fait le point sur sa rencontre avec la mission de l’Organisation des États Américains (OEA), tenue le mardi 08 juin 2021.

En effet, ils ont fait savoir que d’entrée de jeu ils ont affiché leur position qui n’est autre que NON en ce qui a trait à toutes formes d’élection avec Jovenel Moïse. Malgré que la mission était spécialement diligentée dans le but de faciliter un dialogue tendant vers l’organisation des élections avec l’ancien patron d’Agritrans au pouvoir.

L’ingénieur Rosemond Pradel qui participait à cette conférence a rapporté que les membres de ladite mission leur ont demandé de se positionner en faveur de la démocratie en ce qui a trait aux élections, mais c’était peine perdue.

Selon M. Pradel, les problèmes sont d’ordre conjoncturel et structurel. Pour venir à bout de tout ça, le départ du président de fait d’Haïti s’impose. Les membres de la DIRPOD ont encore plaidé pour le respect de l’article 134-2 de la constitution du 29 mars 1987 et de l’article 239 du décret électoral de 2015 qui consacrent la fin du mandat de Jovenel Moïse pour le 07 février 2021.

Après, ont-ils conclu, les forces vives de la nation pourront s’assoir et discuter autour des décisions à prendre pour venir à bout des différents problèmes qui rongent le tissu sociopolitique, ensuite les élections seront possibles dans le pays.

Par ailleurs, avec cet aller et venir continuel à la tête du pays des mêmes acteurs politiques d’antan, pourra-t-on faire du neuf avec du vieux ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s