Israël : Naftali Bennett devient Premier ministre et met fin à l’ère Netanyahu – AZ-INFOS

Naftali Bennett

Au terme d’une séance agitée, le Parlement israélien a voté en faveur du nouveau gouvernement mené par le chef de la droite radicale israélienne, Naftali Bennett. La nouvelle coalition gouvernementale met fin à douze ans de règne de Benjamin Netanyahu.

Israël a ouvert une nouvelle page de son histoire politique, dimanche 13 juin, avec le vote de la Knesset entérinant une « coalition du changement » mené par le chef de la droite radicale, Naftali Bennett, mettant ainsi fin à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu.

Sur les 119 députés présents (sur 120 au Parlement), 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui du parti arabe Raam. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.

La Knesset avait commencé à se réunir en session spéciale à partir de 16 h locales afin de permettre au centriste et dirigeant de l’opposition, Yaïr Lapid, et au chef de la droite radicale, Naftali Bennett, de présenter leur équipe. Le discours de ce dernier a été chahuté par les députés Likoud fidèles à Benjamin Netanyahu pendant plusieurs longues minutes.

« Je comprends que ce ne soit pas un jour facile pour beaucoup aujourd’hui, mais ce n’est pas un jour de deuil, c’est un jour de changement, de changement de régime dans une démocratie, a déclaré Bennett dans son discours de présentation avant un vote de confiance des députés à son gouvernement.

Netanyahu a retorqué dans son allocution qu’il espérait être bientôt de retour à la tête du gouvernement israélien. « Si c’est notre destin d’être dans l’opposition, nous le ferons la tête haute, nous allons faire tomber ce mauvais gouvernement et nous serons de retour pour diriger le pays à notre manière (…) Nous serons de retour bientôt », a t-il déclaré la Knesset

Premier chef d’État à réagir, Joe Biden, le président des Etats-Unis, le plus proche allié d’Israël, a immédiatement félicité dans un communiqué M. Bennett, disant avoir « hâte de travailler » avec lui.

© France24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s