Ariel Henry, énième nomination de Jovenel Moïse au poste de Premier Ministre – AZ-INFOS
Comme on pouvait s’y attendre, un nouveau Premier Ministre est nommé. En effet, ce lundi 05 juillet 2021, le citoyen Ariel Henry a été choisi par Jovenel Moïse pour prendre les rênes de la Primature. Et ce, à travers un arrêté dont la copie est parvenue à la rédaction d’AZ-INFOS INFOS TGV. Il remplace à ce poste Claude Joseph qui a bouclé plus de deux bons mois comme chef du Gouvernement.
« J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant d’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum. », a écrit Jovenel Moïse.
Pour sa part, le PM sortant, à savoir Claude Joseph, a tenu à saluer l’arrivée de son remplaçant : » Je félicite le Dr Ariel Henry pour avoir obtenu la confiance du Président de la République faisant choix de lui comme Premier Ministre. Son sens de l’État et son amour du pays vont assurément le guider dans ses efforts pour créer un gouvernement de consensus qui saura adresser les problèmes de l’heure, en particulier la sécurité et les élections », a souligné Claude Joseph.
Ainsi, il aura la lourde tâche de constituer rapidement son gouvernement tout en ayant l’accord des forces politiques majeures du pays.
À remarquer, M. Henry est le cinquième Premier Ministre de l’ère du locataire de fait du palais.
Par ailleurs, au regard des épines dressées sur la route de telles élections en Haïti et les crises institutionnelles auxquelles confronte le pays, y a-t-il moyens d’y arriver ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com