L’Argentine et l’Italie, deux sacres pour l’histoire – AZ-INFOS

Alors que les finales de la Copa America et de la d’Europe étaient respectivement prévues pour samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021, les fans du football avaient rendez-vous à l’histoire.

En effet, la sélection nationale d’Argentine s’est adjugée de la 15ème Copa America de son histoire en faisant tomber le Brésil au stade Maracaña sur le score d’un but à zéro.(1-0). Et ce, grâce à l’ange parisien, Angel Di Maria, qui a hérité d’un bon ballon de Rodrigo de Paul, un contrôle raté de Renan Lodi lui a été profitable. Alors le dossard 11 argentin ne s’est pas fait prier pour ajuster Ederson Moraes, le portier brésilien, d’un lob subtil, à la 22ème minute de la partie (1-0, 22′).

Malgré les assauts brésiliens, notamment en seconde période, les argentins auront tenu ferme jusqu’au coup de sifflet final. Jeu haché, comme à l’image de toute la compétition, on a pu dénombrer une totale de 40 fautes dans la partie dont 21 du côté brésilien et 19 du côté argentin.

Donc, c’est la fin d’une période de 28 ans de disette pour l’Albiceste. C’est aussi le premier titre majeur de Lionel Messi avec son pays. La Pulga qui a raflé les prix de meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition. Ce qui vient ajouter une saveur particulière à sa richissime carrière.

Du côté européen, les italiens se sont emparés de leur deuxième trophée dans cette compétition après une longue traversée du désert de 41 ans. Dans cette finale déroulée au Stade Wembley, l’Angleterre a vu le titre lui échapper au terme de tirs au but (2-3) en faveur de l’Italie.

Pourtant, ce sont les britanniques qui avaient idéalement lancé la partie avec un but précoce inscrit par Luke Shaw à la deuxième minute de jeu, sur une contre-attaque éclaire ponctuée par un bon centre de Kieran Tripier. (1-0, 2′). C’est donc le but le plus rapide inscrit en finale de coupe d’Europe.

De ce but, les anglais ont asphyxié les italiens qui pouvaient à peine résister au pressing adverse. Mais, les transalpins ont plié, mais n’ont pas cédé.

En outre, autour de la 30ème minute, les italiens ont repris le contrôle du jeu, mais la cage anglaise était gardée inviolée jusqu’à la fin du premier acte.(1-0, 45′).

En deuxième période, les hommes de Mancini affichent leur ambition qui n’était que de trouver l’égalisation. Ce qui allait finalement parvenir à la 67ème minute de jeu. Oeuvre de Leonardo Bonucci qui a profité d’un ballon repoussé sur le poteau par Pickford sur un coup de tête de Verratti.(1-1, 67′).

C’était le score final du match malgré les trente (30) minutes de prolongation. La décision a été faite au terme de la séance fatidique des tirs au but. Les italiens ont été les plus adroits avec trois tirs réussis et deux du côté anglais. Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, tous trois entrés en cours de jeu, ont manqué leur cible pour les Three Lions qui ont marqué par Harry Kane et Harry Maguire.

Alors que Belotti et Jorginho ont raté du côté italien, mais Dominico Berardi, Leonardo Bonucci et Frederico Bernadeschi ont été bien inspirés face à Pickfidr. Les coéquipiers de Chielini ont surtout compté sur un excellent Gianluigi Donnarumma qui a stoppé deux tirs au but, terminant du coup meilleur joueur de la compétition.

Une victoire italienne méritée vu le niveau de jeu adopté par les poulains de Mancini durant toute cette compétition !

Félicitations aux argentins de Lionel Messi et aux italiens de Marco Verratti !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s