Gold Cup 2021 : Diminué par le Covid-19, le onze national ne verra pas les quarts de finale – AZ-INFOS

Battue 4-1 par une équipe du Canada pourtant prenable en situation de contre, la sélection haïtienne de football devait au moins enregistrer un match nul ce 15 juillet au Children’s Mercey Park pour espérer se qualifier face aux Martiniquais pour le dernier match de poules. Malheureusement, les Grenadiers trop diminués par la longue liste de joueurs testés positifs au Covid-19, n’auront pas la chance de réitérer l’exploit de 2019.

Demi-finalistes lors de la dernière édition, les grenadiers sont contraints de laisser la compétition par la petite porte après avoir concédé deux défaites consécutives contre les Etats-Unis (1-0) et le Canada (4-1). Avec plus de 5 joueurs cadres de l’effectif testés positifs au Covid-19, le sélectionneur Haïtien a du composer son onze de départ avec les moyens du bord pour affronter le Canada qui dispose un banc assez long comparé à celui de Jean Jacques.

En effet, la pandémie a chamboulé les projets de l’entraineur haïtien qui aurait voulu disposer de ses meilleurs éléments pour mieux aborder la compétition. Les absences de Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, Bryan Alcéus font déjà pencher la balance sans parler de la trahison de Kevin Lafrance au dernier moment. En observant bien le niveau de jeu des grenadiers en fin de première période et en début de la seconde, Jean Jacques Pierre et son staff peuvent crier haut et fort, n’était-ce pas le Covid-19 ils auraient pu espérer les quarts de finale.

Pour sa prochaine sortie, la sélection Haïtienne jouera contre la Martinique, elle aussi éliminée dans la compétition après sa deuxième défaite 6-1 contre les États-Unis. Les Martiniquais ont concédé 10 buts et marqué seulement deux. Si tout se passe bien, le Onze national pourrait espérer sortir au moins avec une victoire dans la compétition face à l’équipe la plus faible du groupe apparemment.

Déjà ravagée par l’assassinat tragique du Président de la République, la population haïtienne aurait voulu une meilleure issue pour sa sélection qui avait fait jubiler tout le pays lors de l’édition 2019. En attendant de déterminer les responsabilités, nous pouvons déjà commencer par apprécier les quelques rares satisfaction de ce groupe notamment Leverton Pierre, Martin Expérience et Carnejy Antoine.

Seide Putnam LOUIS-JEAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s