JO Tokyo 2020-21 : Qui, entre le Japon, l’USA et la Chine remportera le classement des médailles au 8 Août – AZ-INFOS

Bouleversés à tout bout de champ par la pandémie liée au coronavirus, les Jeux de la XXXIIe olympiade de Tokyo, initialement prévus pour l’été 2020, continuent de faire son petit bonhomme de chemin. Ce, malgré les menaces de la Covid-19 qui obligent les organisateurs d’interdire la présence du public dans les salles pour supporter les athlètes. Après seulement quatre jours de compétition, la bataille entre le Japon, les Etats-Unis et la Chine au rang des médailles ne cesse de s’agiter. L’on se demande, lequel d’entre les trois sera sacré #1.

Les jeux olympiques de Tokyo continuent de faire sa route malgré l’élimination précoce de nos Athlètes. Pire encore, l’Haïtiano-Japonaise, Naomi Osaka qui avait eu le privilège d’allumer la flamme olympique, s’est fait éliminer hier en 3e tour du tournoi de tennis deux sets à zéro face à la Tchèque Markéta Vondrousova (6-1 ; 6-4). Fort heureusement, le spectacle est au rendez-vous, de quoi inciter les haïtiens à prendre plaisir dans ces jeux malgré l’élimination des siens.

Si la Chine avait fait un début fanfaronnade en remportant deux médailles d’or, les Etats-Unis et le Japon n’allaient sans doute pas laisser les Chinois prendre le dessus longtemps. En moins de quatre jours, le premier rang du classement est partagé entre les trois. Tantôt les USA, tantôt le Japon et ainsi de suite.

Ainsi, le Japon occupe le premier rang en ce 4e jour des jeux avec 10 médailles d’or, 3 argents et 5 bronzes, soit 18 médailles au total. Les Etats-Unis viennent en 2e position avec 25 médailles en total, dont 9 médailles d’or, 8 argents et 8 bronzes et la République Populaire de Chine occupe le troisième rangé avec 9 médailles d’or, 5 argents et 7 bronzes soit un total de 21, suivi du ROC (Comité Olympique Russe) 7 médailles d’or et la Grande Bretagne 4.

Pour rappel, le ROC dans ces jeux de Tokyo représente le « Comité Olympique Russe ». C’est une solution de contournement pour les athlètes russes de participer aux Jeux olympiques même si la Russie a été interdite. La Russie a été bannie des Jeux olympiques de cette année par le Tribunal arbitral du sport pour un programme de dopage. Une enquête menée par l’Agence mondiale antidopage a révélé que plus de 1 000 athlètes russes ont bénéficié ou ont été impliqués dans des programmes de dopage parrainés par l’État de 2011 à 2015 (source : news-24.fr).

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s