Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York démissionne – AZ-INFOS

Andrew Cuomo

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, est contraint de donner sa démission suite à des allégations de harcèlement sexuels dont il est l’objet depuis des mois. En effet, onze femmes ont porté plainte contre M. Cuomo et lors d’une conférence tenue ce mardi 10 août 2021, il a dû se retirer du gouvernement New Yorkais.

Au fait, il a pendant plusieurs mois nié ces accusations de harcèlement sexuel à son égard, mais question de protéger l’image de l’institution à laquelle il appartenait, il a dû écouter la voix de la raison. « Étant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer », a déclaré en substance. En outre, M. Cuomo a profité pour s’excuser auprès des ces onze femmes bien qu’il reste sur sa position première.

M. Cuomo est reproché par lesdites femmes d’attouchements inopportuns et non consensuels, et de propos offensants de nature sexuelle tenus à l’égard de ces plaignantes au lieu du travail qui était devenu comme un espace hostile. Notamment une dame de 36 ans, Lindsey Boylan, qui a affirmé que l’accusé l’avait embrassée sur la bouche alors qu’elle n’avait pas donné son accord. Et des efforts par le même monsieur pour lui toucher certaines parties sensibles et intimes de son corps. Elle a travaillé avec M. Cuomo de 2015 à 2018.

Pour sa part, l’accusé, dans sa conférence n’a pas reconnu ces faits qu’il assimile à des manoeuvres politiques. « Ça ne veut pas dire que onze femmes n’ont pas été offensées », a-t-il fait savoir.

Il faut dire que le mandat du gouverneur devrait arriver à son terme en fin de l’année 2022, mais l’homme de 63 ans sera remplacé par la vice-gouverneure, Kathy Hochul, après quatorze jours, période à partir de laquelle la démission prendra effet. Ainsi, elle deviendra la première femme à gouverner l’État de New York.

Pour rappel, M. Cuomo a été reconduit à la tête de l’État de New York en 2014 et en 2018. Il avait dans la foulée légalisé le mariage des homosexuels et avait augmenté le salaire minimum à 15 dollars. Il a passé plus de 10 ans à la tête de l’État de New York.

Par ailleurs, quand est-ce qu’en Haïti les dirigeants sauront-ils afficher un tel niveau de respect et de responsabilité envers nos institutions ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s