Les transferts en dollars de la diaspora essentiels pour la réserve de la BRH – AZ-INFOS

La rareté de dollars sur le marché des changes avait poussé la Banque de la République d’Haïti (BRH) à l’action. En effet, durant l’année 2020, il était décidé de remettre les transferts en monnaie locale (gourde). Une décision porteuse de fruit, selon le directeur général de la BRH, Jean Baden Dubois, dans une conférence de presse tenue le lundi 30 août 2021.

Jusqu’au 27 août 2021, une bagatelle de 348 millions de dollars sont injectés sur le marché des changes et 550 millions de dollars pour payer les produits pétroliers. À peu près 900 millions de dollars. Ainsi, Jean Baden Dubois croit que les réserves de la banque centrale seraient vides n’était-ce pas cette décision de garder une partie des dollars transférés dans le pays. Ce qu’il a qualifié de « miracle », d’ailleurs.

Toujours dans cette conférence, le numéro Un de la BRH a fait savoir que Haïti a importé près de 3,4 milliards de dollars et a exporté 700 millions. Cela dit, c’est avec les rentrées des monnaies en dollars qu’il faut faire face aux appréciations du dollar.

Il faut savoir que le dollar chute ou soit à la hausse par rapport à la gourde il y a toujours des difficultés dans tels ou tels secteurs de l’économie haïtienne. Maintenant, c’est à l’État d’équilibrer le marché des changes de façon à éviter au mieux les préjudices.

Pour l’instant, le dollar américain avoisine les 100 gourdes sur le marché des changes, et ce, malgré la récente injection de la BRH. Mis à cela, le taux n’est pas uniforme dans toutes les entreprises bancaires ou autres. On décide par rapport à ses intérêts, sous les yeux passifs et complices de l’État.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s