En charge du dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, le juge Rénord Régis démissionne – AZ-INFOS

Rénord Régis

L’idée de voir la justice dire son mot dans le cadre de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval n’est toujours pas en phase d’exécution. En effet, le juge d’instruction chargé du dudit dossier, à savoir Me Rénord Régis, a remis sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le mercredi 15 septembre 2021.

« J’ai l’avantage de vous saluer et profite pour soumettre à votre attention ma démission », A-t-il fait savoir dans une correspondance adressée au CSPJ.

Au fait, le magistrat ne serait pas satisfait des conditions de travail de l’appareil de justice. Il fait savoir que malgré sa volonté, il ne pourra continuer à instruire ce dossier. Car, il ne veut disposer que de la loi et de sa conscience comme boussole. L’homme de loi a fait part de sa déception afin de motiver sa décision.

Il faut dire que le juge était objet de menaces. Au point qu’il était obligé de se mettre à couvert en compagnie de sa famille.

Pour rappel, Me Monferrier Dorval, ancien bâtonnier de Port-au-Prince et professeur chevronné de droit constitutionnel, a été assassiné à l’entrée de son domicile, le vendredi 28 août 2020. Plus d’un an après, l’affaire est encore dans l’impasse.

Par ailleurs, au regard de la montée du taux de criminalité dans le pays, n’y a-t-il pas une nécessité de premier ordre de redorer le blason de la justice haïtienne ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s