Personnes handicapées en Haïti : les grandes oubliées des conflits armés – AZ-INFOS

Le monde humanitaire et les États négligent les personnes handicapées en situation de conflits armés. Elles représentent environ 15 pour cent de la population mondiale, soit 1 milliard d’individus.

Les personnes handicapées en Haïti constituent la plus grande minorité. Et pourtant elles sont les grandes oubliées durant les conflits armés des gangs rivaux. Qui pis est, les guerres ont un impact particulièrement dévastateur sur eux. Femmes et enfants handicapées ont plus de risques de subir des violences sexuelles ou basées sur le genre.

Elles vivent souvent dans des conditions difficiles et ne sont pas réellement intégrées dans la société. En dépit des avancées institutionnelles et juridiques notamment la création du Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) en 2007, la création du Service de Placement en 2014; la publication de la Loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées et celle sur les Normes d’Accessibilité et l’Environnement bâti en 2018.

Considérées comme des pas significatifs dans le sens de l’intégration des personnes handicapées en Haïti, Haïti fait partie de ces pays où les droits des personnes handicapées ne sont pas respectés.

Au moment où la planète fait face à la pandémie de la COVID 19, chaque État , chaque société, chaque citoyen est invité à réfléchir en vue de développer une résilience collective pour mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID 19.  

Smith PRINVIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s