30 ans du coup-d’État militaire contre le président Jean Bertrand Aristide – AZ-INFOS

Jean Bertrand Aristide

Ce jeudi 30 septembre 2021 ramène le 30ème anniversaire en Haïti du sanglant coup d’État perpétré contre le président élu Jean Bertrand Aristide en 1991, par les militaires qui représentaient en grande partie l’établishment duvaliériste. 

Adepte de la théologie de la libération et principalement attaché à combattre la pauvreté, le père Aristide avait été, le 16 décembre 1990, le premier chef de l’État haïtien démocratiquement élu, obtenant près de 67 pour cents des voix. 

Le chef de la junte militaire qui prend le pouvoir est le général Raoul Cédras, ancien responsable du Comité pour la sécurité des élections en décembre 1990 et promu commandant en chef des forces armées en juillet 1991 pour contenir le poids des généraux duvaliéristes. 

À la suite de négociations avec les putschistes menées par l’ambassadeur français, le père Aristide parvient à quitter Port-au-Prince pour Caracas. La France, les États-Unis, la C.E.E. et l’Organisation des États américains (O.E.A.) condamnent le coup d’État et annoncent la suspension de leur aide économique et militaire. Depuis la chute de Jean-Claude Duvalier, en février 1986, Haïti a connu trois coups d’État et trois tentatives de putsch. 

Il est important de souligner que Jean Bertrand Aristide a été deux fois élu président de la République, deux fois renversé du pouvoir. Élu en décembre 1990, il fut renversé en septembre 1991. Il va gagner en 2000 la présidentielle, cependant il sera à nouveau, contraint de quitter le pouvoir en 2004 sous de fortes mobilisations populaires. 

Smith PRINVIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s