Cérémonie de prestation de serment de six membres du CSPJ – AZ-INFOS

La cérémonie de prestation de serment de six nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a eu lieu ce vendredi 1er octobre 2021, à l’auditorium de l’école de la Magistrature, à Route-de-Frères.

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le Ministre de la Justice.

Se référant à l’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le Premier ministre convie tout un chacun au devoir patriotique, celui de remettre le pays sur les rails de la démocratie et de l’Etat de droit.

Cette démarche visant à rendre opérationnel le CSPJ, témoigne la bonne volonté du gouvernement à redorer l’image des institutions du pays. 

Dans ses propos d’intronisation, le Premier ministre, Ariel Henry, a affirmé que cette 4e judicature est une preuve que le pays est en passe de redevenir un État de droit, en rétablissant la confiance des citoyens dans le système judiciaire. L’existence du CSPJ est la garantie de l’indépendance des juges, ce qui constitue, à ses yeux, « un pilier dans la consolidation des acquis démocratiques, du principe de la séparation des pouvoirs, de la lutte contre la corruption et de la détention préventive prolongée ».

À rappeler que cette cérémonie de remise des copies d’ampliation aux conseillers, conformément à l’arrêté les ayant nommés en date du 29 septembre dernier, se veut, selon le Premier ministre, l’aboutissement d’un très large consensus avec les associations de magistrats et les barreaux autour de la nécessité de redresser les institutions, notamment le système judiciaire.

Ainsi, en a-t-il profité pour appeler à l’engagement commun pour redonner à la justice ses lettres de noblesse. 

Smith PRINVIL 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s