Journée internationale de la non-violence en Haïti – AZ-INFOS

L’assassinat du Président Jovenel Moïse dans sa résidence privée le 7 juillet 2021 s’inscrit dans un contexte de regain de violences en Haïti. Pour plus d’un, cette proie de violence traverse toutes les catégories de classes sociales. Dès que l’on cherche à la contenir où la canaliser, elle résurgit sous une autre forme. 

Aujourd’hui la violence semble être partout dans notre vie quotidienne. Il est quasiment impossible d’ouvrir un journal, l’Internet où la télévision sans en entendre parler.

À souligner que les cas de kidnapping sont devenus monnaie courante dans le pays. Au terme d’un rapport, les Nations Unies ont pu dénombrer 171 cas de kidnapping signalés au cours des quatre premiers mois de 2021, en augmentation de 36 pour cent par rapport à la même période en 2020. 

Fort de cela, les Nations Unies continuent de prôner une culture de paix, fondée sur le dialogue, le respect, la tolérance à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la non-violence, célébrée chaque 2 octobre. 

Cette journée rappelle également le jour de naissance du Symbole de la Paix Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

En vertu de la résolution de l’Assemblée générale du 15 juin 2007 à travers la résolution 61/271, la Journée internationale est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. 

Ainsi l’éducation à la citoyenneté se veut un outil indispensable permettant de renforcer la dignité humaine, la culture de la non-violence et la construction d’une paix durable en Haïti. Grâce à elle, nous pouvons imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble d’y penser et de respecter la planète. 

Smike PRINVIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s