« Lanmò san jou » menace d’exécuter les missionnaires – AZ-INFOS

Tandis qu’il a enlevé une bagatelle de 17 missionnaires, majoritairement des américains, le chef du gang 400 mawozo, « Lanmò san jou » a menacé de tuer les missionnaires s’il n’obtient pas ce qu’il réclame. Il s’est ainsi livré dans une petite vidéo lors des funérailles organisées pour ses pairs qui ont été exécutés par des agents policiers le 11 octobre dernier à Pernier.

Ledit gang avait enlevé 17 missionnaires à la Croix-des-Bouquets le 16 octobre dernier. En guise de rançon, ils avaient réclamé 17 millions de dollars américains, cela dit, un million par personne.

Dans ses propos, le chef de gang a fait savoir que ce n’était pas des voleurs, mais des innocents. Il s’adressait au Premier ministre haïtien, Ariel Henry, au chef de la PNH d’alors, Léon Charles et l’ancien député d’Ennery et propriétaire de l’entreprise qui a été attaquée à Pernier, Cholzer Chancy.

Il faisait mention à ces hommes qui s’étaient rendus à l’entreprise le lundi 11 octobre 2021; tandis qu’ils tentaient de rançonner le propriétaire, ils ont été stoppés dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH. Malgré cela, les hommes du gang 400 mawozo étaient de retour le même soir et ont pillé l’usine.

Plus d’un continue à se poser des questions sur l’origine du pouvoir des gangs. Il faut signaler que le gouvernement américain s’est déjà mêlé de la question en demandant au gouvernement haïtien de prendre ses responsabilités face à cette situation.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s