La République Dominicaine suspend ses visas étudiants pour les haïtiens – AZ-INFOS

La République Dominicaine (RD) a décidé de suspendre son programme d’octroi de visas étudiants aux jeunes haïtiens. Cette décision a été prise le 1er novembre 2021, suite à des déclarations faites par le chancelier haïtien, Claude Joseph, jugées déplacées par les autorités dominicaines.

« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République Dominicaine », peut-on lire à travers un message publié sur Twitter par le vice-ministre des affaires consulaires et des migrations de la République Dominicaine (RD), Jatzel Román.

En substance, le ministre des affaires étrangères haïtien avait déclaré que la question d’insécurité ne concerne pas uniquement Haïti, il y a aussi des cas de criminalité en RD. Une déclaration qui a choqué le president dominicain, Luis Abinader, qui a rapidement repondu.

En outre, il a décidé de mettre plus de rigueur sur la migration haïtienne vers son pays. Les haïtiens devront strictement respecter les dispositions de la Loi sur les migrations et du Code du travail.

Abinader a aussi fait savoir que les entreprises seront forcées de respecter le taux de main-d’oeuvre dominicaine qui est de 80%, exigé par la loi. Et un délai de trois mois est accordé aux salariés étrangers pour régulariser leur situation.

Des décisions qui risquent de perturber sérieusement les relations entre le deux pays. Et mettre en péril le séjour des haïtiens en terre voisine. Par ailleurs, ne serait-il pas une occasion pour régulariser le commerce haitiano-dominicain ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s