Forum mondial contre le harcèlement – AZ-INFOS

L’émergence de l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes a fait apparaître les cyber-violences et le cyber-harcelèment dont les conséquences sont globalement identiques sur le fond, mais infiniment plus rapide dans leurs manifestations et parfois plus radicalement délétères.

La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcelèment, sont fréquents et affectent un nombre important d’enfants et d’adolescents.

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcelement, reconnaissant que la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents.

L’institution spécialisée internationale des nations unies dont son objectif est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture a participé pour une fois consécutive à la troisième édition du Forum mondial contre le harcèlement (WABF) qui s’est déroulée à Stockholm, en Suède, du 1er au 3 novembre 2021.

l’UNESCO s’implique dans l’organisation de cet événement après une première participation réussie lors de l’édition 2019 du WABF à Dublin. Elle travaille en étroite coopération avec les organisateurs du Forum : en témoignage de ce partenariat rapproché.

En collaboration avec les organismes du Forum, l’UNESCO et le WABF ont organisé ensemble cette année une pléiade d’activité.

En premier lieu, les deux organisations ont créé un groupe de travail (codirigé par les deux institutions), composé d’experts qui travaillent à la révision de la définition du harcèlement et du cyber-harcèlement.

Cette fructueuse collaboration entre l’UNESCO et le WABF a favorisé la tenue d’une série de réunions thématiques internationales virtuelles, axées sur différents aspects du harcèlement.

Chacune de ces réunions thématiques visait à contribuer directement à l’édition 2021 du WABF.

Pour marquer l’ampleur de cet événement, les organisateurs ont évoqué de nombreuses thématiques relatives à la lutte contre le harcèlement parmi lesquelles : l’approche éducative globale pour la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; la définition du harcèlement en milieu scolaire ; le harcèlement impliquant des enfants et des jeunes handicapés ; le rôle des enseignants dans la lutte contre le harcèlement.

Cette année, la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire,y compris le cyber-harcèlement a été célébrée ce jeudi 4 novembre autour du thème : Lutter contre le cyber-harcèlement et d’autres formes de violences en ligne impliquant des enfants et des jeunes.

Cette journée vise à sensibiliser à l’échelle mondiale au problème de la violence en ligne et du cyber-harcelèment, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier.

Elle suscite également l’attention des élèves, des parents, des autres autorités éducatives, des professeurs, de divers secteurs et partenaires, y compris le secteur de la technologie, sur ce problème pour les encourager à contribuer à la prévention de la violence en ligne, afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes.

Smith PRINVIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s