Protestation des avocats par une pétition contre les actes de criminalité – AZ-INFOS

Des avocats issus des dix-huit (18) des juridictions du pays ont décidé de signer une pétition pour protester contre les multiples actes de criminalité perpétrés contre les professionnels du droit. Et ce, face au silence de la justice haïtienne. Un document soumis au Président des Barreaux d’Haïti et aux bâtonniers.ères des dix-huit(18) juridictions du pays avec une liste des noms de certaines victimes et des demandes claires.

En effet, dans la liste des victimes on peut remarquer les noms de : Me Monferrier Dorval, Me Robenson Louis, Me Patrice Derenoncourt, tous des hommes de loi qui ont été assassinés.

En outre, Me Ronald Derinvil, Me Nasha St-Fleur, Me Abdias Édumé, Me Eno René Louis et Me Jean Nelson Pierre qui, de leur côté, ont été enlevés et séquestrés pendant un certain temps et qui ont été libérés contre rançon.

De tout cela, les avocats et avocates exigent les Barreaux et les bâtonniers.ères à se positionner de façon nette contre ces actes de criminalité qui prennent pied dans le pays. Cette initiative vise non seulement les actes subis par les professionnels du droit, mais également l’ensemble du pays.

Dans leur revendication, ils réclament aussi la stricte application de l’article 201 du C.I.C permettant aux accusés de prendre un membre de leur famille et offrant la possibilité aux avocats. es de n’assister aucun présumé kidnappeur. Ils réclament entre autres la délocalisation des Tribunaux de Première Instance situés dans des zones de non-droit, notamment à la Croix-des-Bouquets.

Des points bien détaillés visant à empêcher que les hommes et femmes de loi du pays continuent à subir les assauts des bandits armés éparpillés un peu partout. Par cette pétition, ces avocats et avocates veulent travailler dans la pleine quiétude d’esprit et espérer un aller mieux du point de de vue sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.

La dernière goutte qui a finalement poussé les avocats et avocates à agir aura été l’enlèvement suivi d’assassinat de Me Patrice Michel Derenoncourt, le 16 octobre dernier. Dont la nouvelle a été amèrement publiée par son bon ami, Yves Lafortune via sa page Facebook.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s