Alex Larsen 83 ans, nouveau ministre de la santé publique, la toile s’enflamme – AZ-INFOS

M. Alex Larsen

La jeunesse haïtienne doit, semble-t-il, fuir par toutes les manières son pays. En effet, dans son remaniement ministériel, Ariel Henry est venu avec de nouvelles têtes plutôt contestées. Notamment le nouveau ministre de la santé publique, M. Alex Larsen, âgé de 83 ans. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il n’ y a pas de jeunes compétents et conséquents dans ce domaine dans le pays.

M. Larsen qui avait occupé ce poste de 2008 à 2011, dix ans après, a effectué son retour dans les affaires. Il a remplacé Madame Marie Greta Roy Clément dont le bilan n’est pas époustouflant.

Ariel Henry 71 ans n’a pas hésité à faire appel à l’homme de 83 ans. Un fait qui révolte pas mal de jeunes qui n’hésitent pas à faire passer leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux à travers des postes qui affichent leur frustration. « Sa k pi deranje m nan se paske Dr Larsen nan pansyon USA paske l paka travay ankò epi li pra l chita lakay li Leta ap voye chèk li ba li chak mwa », a dénoncé un jeune qui a introduit son texte avec la question suivante :  » Y a-t-il de l’espoir pour la jeunesse du pays ? »

Toujours dans cette lignée de protestations, un jeune garçon n’a pas mâché ses mots pour parler d’un pouvoir gérontocratique. Ce, en postant une photo du nouveau ministre de la santé publique et de la population.

Les réactions pleuvent de partout, une dame de la diaspora haïtienne pour sa part, a critiqué le choix de M. Larsen. Elle assimile ce changement comme une sorte de stagnation au niveau du poste. « Se retire yon pa itil epi mete yon lòt », a-t-elle lancé, visiblement hostile aussi à l’égard de l’ancienne ministre, Marie Greta Roy Clément.

Toujours est-il que la jeunesse malgré compétences, efforts et sacrifices consentis n’arrive pas à se faire une place dans les grandes décisions de l’État. Il y a environ une semaine, des jeunes de l’École Normale Supérieure protestaient pour réclamer leur nomination au sein des écoles publiques.

Alors, serait-ce un complot tramé contre la jeunesse de ce pays ?, comme le croient certaines personnes. Où sont les jeunes médecins qui ont été à Cuba pour de longues années de formation dans le domaine de santé ? Ils n’ont pas assez d’expérience, peut-être.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s