L’augmentation des prix des produits pétroliers effective dès ce vendredi – AZ-INFOS

La décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sera effective ce vendredi 10 décembre 2021. Bien que fort contestée par la population haïtienne, le premier ministre haïtien, Ariel Henry et sa bande restent sur leur premier pas.

En effet, le diesel passera de 169 gourdes à 353 gourdes; le kérosène de 163 gourdes à 352 gourdes et la gazoline de 201 gourdes à 250 gourdes. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’arrêter la subvention de l’État sur la gazoline.

Une décision jugée anti-peuple par plus d’un, vu l’état actuel des choses avec une population qui peine à subsister. Selon les économistes, le gouvernement aurait de préférence dû réduire le train de vie de l’État. Ils pensent donc ce n’est pas la meilleure décision à prendre dans un pays en pleine crise économique.

En outre, certaines personnalités de la politique haïtienne sont pointées du doigt quant à leur silence vis-à-vis de cette décision. Surtout lorsqu’on se rappelle leur position radicale et tranchée contre Jovenel Moïse avec une décision similaire en 2019. À cela, de Jovenel Moïse à Ariel Henry, qu’est-ce qui a bien changé pour pousser les haïtiens à accepter cette décision tant houleuse ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s