Le BINUH, consterné par l’action des gangs en Haïti – AZ-INFOS

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a fait part de ses inquiétudes quant à l’action des gangs en Haïti, dans une tribune le 8 décembre 2021. Cette structure croit que le peuple haitien vit sous l’emprise de l’enfer des hommes armés qui ferraillent un peu partout dans le pays. Dans son intervention, le Bureau a aussi fait le point sur l’instrumentalisation des gangs par des acteurs privés à des fins économiques et politiques.

« ’Viols, meurtres, vols, attaques armées, enlèvements continuent d’être commis quotidiennement, sur des populations souvent livrées à elles-mêmes, dans les quartiers défavorisés et marginalisés de Port-au-Prince et au-delà. Faute de pouvoir accéder à ces zones sous le contrôle des gangs, nous sommes loin de connaître et de mesurer l’ampleur de ces exactions et de ce que vivent réellement les haïtiens au quotidien’’, ont-ils fait savoir.

En outre, BINUH estime que personne n’est épargné de l’agissement des gangs. Une augmentation considérable est à constater dans les cas d’assassinats, d’enlèvements et de blessés par balles. La situation de 2021 dépasse largement les années 2019 et 2020. Jeunes et enfants, tout le monde est en proie aux actions criminelles des hommes armés. L’attaque armée du 1er décembre 2021 à Martissant ayant occasionné au moins cinq morts en est un récent exemple.

Le BINUH a dénoncé un climat d’insécurité délétère en Haïti. On vit quotidiennement dans la peur, le viol et l’esclavage sexuel contre les habitants du pays. En outre, plus de 20 000 personnes ont dû abandonner leurs quartiers pour se réfugier dans des centres administratifs, stades ou chez des proches, a constaté le BINUH.

Un tableau sombre de la réalité haïtienne de ces dernières années peint par le BINUH. Les jours s’égrènent et les scènes criminelles et malsaines s’enchaînent. Alors, à quand un mieux-être pour le peuple haitien ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s