ULCC a célébré la journée internationale contre la corruption en grande pompe en Haïti – AZ-INFOS

Consacré comme étant la journée internationale de la lutte contre la corruption, le 9 décembre a été célébré par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ce jeudi 9 décembre 2021 avec la présence d’importantes personnalités publiques, notamment le premier ministre haïtien, Ariel Henry.

Dans ses propos de circonstance, le chef du Gouvernement a plaidé pour la transparence au sein de l’administration publique. « Lutter sans relâche contre ce fléau destructeur, à tous niveaux », a-t-il lancé en substance. Encore, il croit que cette lutte implique les acteurs de différents secteurs et également de la communauté internationale.

Pour l’occasion, le premier ministre a invité tous les agents de l’administration publique à faire leur déclaration de patrimoine, selon le vœu de la loi du 12 février 2008.

Pour sa part, le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph a déclaré que l’institution est consciente de l’ampleur de la mission qui lui est incombée. Pour cela, des actions sont mises à l’exécution pour la surveillance et la vérification des patrimoines.

En outre, le directeur a fait savoir que dans l’état actuel des choses, des grands efforts sont de la nécessité de tous. Il croit par ailleurs que l’impunité est l’ennemi principal de la transparence dans le pays. Car elle ouvre la voie à des gabegies financières et l’amplification des crimes financiers au sein de l’administration publique.

M. Joseph a fini en présentant le bilan récent de l’institution qu’il dirige. En effet, environ 70 requêtes ont été acheminées à différents commissaires du Gouvernement de la République pour se pencher sur la déclaration de patrimoine des citoyens dans leur entrée et leur sortie de l’administration de l’État. Selon le directeur, la reddition de compte est un pilier non-négligeable dans la voie menant à la bonne gouvernance et l’État de droit.

À cela, comment peut-on expliquer les actions dont parlent le PM et le DG au regard de la situation essentiellement teintée de corruption qui sévit dans le pays ces dernières années ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s