Agé de 35 ans, Gabriel Boric est élu président du Chili – AZ-INFOS

Gabriel Boric

Gabriel Boric, député du Chili, a remporté le deuxième tour des élections présidentielles et est élu président du Chili ce dimanche 19 décembre 2021. Il a décroché sa victoire avec 56% des voix au détriment de José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite.

Sur un total de 55% de la population qui a participé aux élections, 56% ont voté pour M. Boric contre 44% pour son concurrent direct. Ce, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote.

Après sa victoire, dans un appel à l’unité, M. Boric a  déclaré : « Je veux que vous sachiez que je ferai de mon mieux pour relever ce formidable défi et que notre pays est à son meilleur lorsque nous sommes unis », a-t-il dit.

« Je viens de parler avec Gabriel Boric et je l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive », a déclaré M. Kast après sa défaite.

Présenté comme un disciple de la justice sociale. M. Boric aura fort à faire, car le Chili est présentement le pays le plus inégalitaire de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Il faut dire que le jeune homme de gauche était élu député du Chili en 2014. Il entrera en fonction le 11 mars 2022.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s