Célébration du 17ème anniversaire d’existence du Réseau 3 Intelligence (R.3.I) – AZ-INFOS

Ils sont tant de jeunes qui prennent des initiatives louables dans le pays. En effet, le Réseau 3 Intelligence(R.3.I) a célébré sa 17ème année de création le vendredi 21 janvier 2022. Fondée le 21 janvier 2005, cette association veut se tailler une place digne de son travail dans le milieu social haïtien. Au fait, c’est quoi le R.3.I ?

Le Réseau 3 Intelligence est une association estudiantine constituée, dans un premier temps, d’anciens élèves des établissements scolaires tels : Collège Canado Haïtien, Collège d’Enseignement Classique, Institution Saint-Louis de Gonzague, Collège Saint Pierre, Collège Roger Anglade… Dans un second, la famille a grandi avec des anciens étudiants et des étudiants haïtiens évoluant en Haïti et à l’étranger.

Avec ses filiales : Cré-Activité TM et Programmes d’Actions Civiques et Sociales (PACS), R.3.I se veut une structure qui promeut Haïti dans sa meilleure version. Ainsi, l’organisation s’évertue pour apporter ses contributions au changement tant espéré, des points de vue économique, social et culturel dans le pays. Pour ce faire, l’association organise des activités culturelles, sportives, para-académiques et civiques.

Pour ses débuts, le Réseau 3 Intelligence avait organisé un match de football entre le Collège Saint Pierre et le Collège d’Enseignement Classique. Ensuite, des soirées nocturnes dont Résurrection, Welcome to Fac, Titanium et IBIZA avaient eu lieu dans la capitale haïtienne. À cela, R.3.I croit avoir ressuscité le sport, notamment le basketball au sein des universités port-au-princiennes après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Des tournois en l’honneur du drapeau haïtien ( tournois du Bicolore) avaient été organisés en 2011 et en 2016. Les participations des entreprises comme la Sogebank, la Digicel, Marché Ti Tony et d’autres avaient avaient donné un éclat particulier à ces activités. De là étant, R.3.I a pris son envol et compte bien garder le flambeau allumé.

Dans un pays en lambeaux ces dernières années, de telles initiatives vivifient le goût de vivre en Haïti. Félicitant le Réseau 3 Intelligence pour ses activités, on espère que d’autres groupes de jeunes vont emboîter le pas pour redorer le blason de la terre chère à l’illustre Jean-Jacques Dessalines.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s