Haïti, sous alertes constantes de tremblement de terre – AZ-INFOS

Durant ces derniers jours, Haïti a enregistré pas mal de répliques sismiques. Le lundi 24 janvier 2022, un séisme de magnitude 5.6 sur l’échelle de Richter avait été ressenti dans certains départements du pays dont l’Ouest, les Nippes et le Nord. Selon le géologue Claude Prepetit, l’épicentre était à Anse-à-Veau.

Cette réplique avait provoqué des dégâts : 2 morts, des personnes portées disparues, une cinquantaine de maisons détruites, environs 600 autres endommagées et plus de 800 familles sinistrées au niveau du département des Nippes. Selon les derniers bilans de la Direction de la Société Civile.

Ce même lundi, dans la soirée, un séisme de magnitude 4.2 a encore eu lieu au niveau des Nippes. L’épicentre a été identifié à Petite Rivière de Nippes. Ce qui a plongé la population de cette région dans une panique extrême.

Ce mardi 24 janvier, une nouvelle secousse de magnitude 4.6 a été ressentie aux environs 13h40 au niveau de Port-au-Prince dont l’épicentre à Léogâne. Des salles de cours ont été renvoyées. Les témoignages des port-au-princiens sont couverts de d’euphorie et de panique.

Depuis le fameux tremblement de terre du 12 janvier 2010, aucune disposition n’est prise du côté de l’État pour faire face aux autres éventuels événements sismiques. Le séisme du 14 août 2021 enregistré au Cap-Haïtien avait clairement montré la vulnérabilité du pays en ce qui a trait aux phénomènes naturels qui se transforment facilement en catastrophe.

Par-delà, ces petites secousses répétées, ne sont-elles pas des signes avant-coureurs d’un important séisme dans le pays ? À quoi peut-on donc s’attendre ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s