Coupe d’Afrique : Le Cameroun et le Burkina Faso qualifiés pour les 1/2 finales – AZ-INFOS

Le Cameroun, pays hôte de la 33ème édition de la CAN a obtenu son billet qualificatif ce samedi pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en s’imposant 2-0 face aux Gambiens, alors que leur dauphin du groupe A, le Burkina Faso a pris le dessus sur la Tunisie 1-0. Les deux vainqueurs attendent donc les deux autres quarts de finale ce dimanche pour connaître leur adversaire.

En sortant premier de leur groupe avec sept points, les coéquipiers de Vincent Aboubakar, meilleur buteur du tournoi avec six réalisations, ont éliminé tour à tour les Comores 2-1 en 8ème, puis la Gambie 2-0 ce samedi en quart, grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi qui le rapproche d’une unité de son compatriote. En effet, avec ce jeu costaud pratiqué par les protégés de Samuel Eto’o Fils, actuel président de la fédération camerounaise et compte tenu du duo formé par ces gabarits Aboubakar-Toko Ekambi, leurs adversaires en demi tels qu’ils sont peuvent avoir peur.

Le Cameroun est désormais à une marche d’accéder à la finale de sa Coupe d’Afrique des nations et si tout se passe bien, les Camerounais remporteraient à coup sûr leur sixième sacre après celui remporter en 2017. Avec la forme affichée par leur duo, il faudrait un miracle pour ne pas les voir triompher.

Les Burkinabè quant à eux, ont eu le culot de frayer un chemin pour accéder en demi-finale. Après avoir battu en 8ème de finale le Gabon au tir au but, les hommes emmenés par Kamou Malo ont encore créé sensation en battant la Tunisie sur le strict minimum 1-0 grâce à Dango Ouattara qui s’est fait expulser à sept minutes du terme pour un coup de coude sur son vis-à-vis.

Ce dimanche, Camerounais et Burkinabè connaîtront leur adversaire. Pour rappel, les Égyptiens se mesureront aux Marocains alors que le Sénégal tentera de se débarrasser de la Guinée Équatoriale pour les deux autres quarts de finale.

Seide Putnam LOUS-JEAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s