Accord-Montana : Fritz Jean élu président et Steven Benoît premier ministre de la République d’Haïti – AZ-INFOS

Fritz Jean et Steven Benoît

Haïti continue de marcher sur des brûlants tisons politiques. En effet, à l’issue des élections réalisées dans le cadre de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît sont respectivement élus président et premier ministre de la République d’Haïti. Ces élections ont été organisées ce dimanche 30 janvier 2022 par le Bureau de Suivi du Conseil National de Transition.

Le président élu a récolté 59,52 % des voix aux détriments de son concurrent direct, Edgar Leblanc Fils. Ce dernier a obtenu 35,71 % du suffrage. Une victoire probante pour l’heureux élu.

En outre, Steven Benoit a remporté les élections pour devenir premier ministre en récoltant 21 voix. Il avait surtout joué un second tour contre Jean Hénold Buteau.

Il faut dire que Fritz Alphonse Jean est un ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haït i(BRH) et Steven Benoit est un ancien député et ancien sénateur de la République. Ils ont un mandat de deux ans pour mener la transition afin d’apporter des solutions aux crises qui gangrènent le pays et organiser de nouvelles élections.

Il faut se rappeler qu’à plusieurs reprises l’actuel premier ministre, Ariel Henry, a déclaré qu’il n’y aura pas de transition dans le pays. Plus d’un est sceptique quant à des résultats positifs à la sortie de ces élections. Il est prévu que les deux nouveaux élus seront installés incessamment, alors que Ariel ne compte pas partir. À quoi donc peut-on s’attendre ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s