Le dossier d’Haïti de nouveau touché au congrès américain – AZ-INFOS

Le congrès américain s’est une nouvelle fois lâché sur le dossier d’Haïti à travers une séance d’audition tenue le jeudi 3 février 2022. Pendant cette rencontre, l’assistant-secrétaire d’État pour l’hémisphère Ouest, Brian A. Nichols a avoué que le département d’État américain n’ignore pas les actions de l’accord de Montana pour éradiquer la crise haïtienne.

En outre, le secrétaire d’État encourage les tenants de cet accord à continuer dans leurs efforts. Il dit aussi espérer qu’ils vont rester soudés avec les autres acteurs politiques pour poursuivre cette bataille combien noble.

Encore, il a été interrogé sur le support fourni par l’administration de Joe Biden au premier ministre haïtien, Ariel Henry, quoique son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse. M. Nichols a fait savoir qu’il n’était pas au courant d’une telle information.

Pour sa part, le député du neuvième district de Michigan, Andy Levin, a exhorté le département d’État à se mettre avec les structures politiques et de la société civile pour la mise en place d’un gouvernement de transition dans le pays. Le député croit que l’accord de Montana est une base sur laquelle Haïti pourrait poser sa transition démocratique, aujourd’hui nécessaire.

En outre, il a demandé au département d’État à stopper son soutien à Ariel Henry afin de supporter de préférence l’accord de Montana. Député Levin s’est réjoui du fait que le ministère américain des affaires étrangères reconnaît le travail de l’accord de Montana. Ainsi, Haïti, peut-il bâtir le bien-être de son peuple sur uniquement ce qui se dit ailleurs ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s