CAN 2022-21 : Le Sénégal soulève son 1er trophée continental en dominant l’Égypte aux tirs au but – AZ-INFOS

Crédit photo ; Fédération Sénégalaise de Football

Le Sénégal a décroché le dimanche 6février 2022 son premier titre de champion d’Afrique; en dominant l’Égypte dans le jeu et aux tirs au but (0-0, t.a.b 4-2) au stade Omnisport Paul Biya, Olembé. Une victoire amplement méritée face aux pharaons qui refusaient de jouer au football.

Vainqueurs de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations, les Lions de la Teranga ont essuyé l’échec de la finale du Caire face aux Algériens (0-1) de la plus belle des manières, en dominant l’Égypte aux tirs au but après 120 minutes où ils étaient quasiment supérieurs dans le jeu. Habitués dans cette pratique de séance des tirs au but, les Égyptiens n’ont pas connu les mêmes degrés de réussite comme aux tours précédents contre les les Sénégalais qui avaient sûrement Allah de leur côté.

Le raté de Mané remet l’Égypte en confiance

D’entrée de jeu, les finalistes de la dernière édition se sont montrés plus entreprenants face à une équipe Égyptienne qui tente de reproduire leur match comme face au Cameroun en emmenant son adversaire en prolongation pour mieux l’étrangler. Dès la sixième minute de jeu, Saliou Ciss côté gauche provoque un penalty qui a valu à Abdelmonem le premier carton jaune du match. Bien aidé par Moh Salah coéquipier de Sadio Mané en Club, Gabaski détourne le penalty (7e) de Mané et remet son équipe en confiance.

Après le penalty raté, Sadio Mané et les siens n’ont pas abdiqué, ils insistent côté droit en misant sur la vitesse et la technique d’Ismaïla Sarr, mais les deux occasions franches créés par l’ailier droit de Watford ne trouvent pas preneur sur les centres devant les buts de Gabaski, ce qui nous a conduit au score de parité à la pause (0-0). Au retour des vestiaires, malgré la fraîcheur physique apportée par Aliou Cissé à cette belle équipe sénégalaise avec la rentrée de Bamba Dieng et Boulaye Dia le score du match n’allait pas être changé et ce, même après plusieurs tentatives dangereuses avant l’arrivée du temps réglementaire (0-0, 90′).

Entre temps, les Égyptiens n’ont jamais cessé de casser le rythme du match depuis la 15ème minute jusqu’au fin des prolongations en multipliant les fautes. Des prolongations dominés également par les Lions de la Teranga à l’image de cette frappe à longue portée de Bamba Dieng (115e) qui a obligé Gabaski de faire parler sa grande classe. Score final 0-0 après 120 minutes de jeu.

Sadio Mané et Édouard Mendy héros nationaux

Aux tirs au but, le Capitaine des Lions Kalidou Koulibaly a parfaitement lancé les siens avant que Mendy ne fasse parler sa grande classe en stoppant le penalty du 2e et 4e tireur des pharaons. Dans la foulée, Sadio Mané prend sa revanche face à Gabaski en transformant son penalty en but et offrir le titre à tout un peuple qui n’attendait que ça (0-0, t.a.b 4-2).

Aussi l’Équipe d’AZ-INFOS TGV félicite les Lions de la Teranga pour cette victoire et salue par la même occasion les nombreux frères et sœurs Haïtiens qui vivent encore au Sénégal.

Seide Putnam LOUS-JEAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s