Importante formation sur l’utilisation des médicaments réalisée par Santé-Succès à Liancourt sous la baguette du pharmacien, Kendley Maximin – AZ-INFOS

Pharmacie Kendley MAXIMIN

La santé se révèle un cadeau fondamental pour tout être vivant, notamment les humains. L’utilisation des médicaments joue un rôle prépondérant dans le processus menant à une santé forte. En effet, conscients des problèmes de la dispensation et de l’utilisation des médicaments en Haïti, Santé-Succès et l’école Carribean Nursing’School (CANURS) situant dans la commune de Liancourt(Département de l’Artibonite) ont présenté une importante formation aux personnels de santé de la zone le 22 janvier 2022.

Sous la baguette du pharmacien Kendley Maximin, les infirmières, les personnels de santé, les étudiants en sciences infirmières, en biologie médicale et en assistance-pharmacie avaient pu assister à la formation.

L’objectif de cette activité est de continuer à lutter pour une autre forme d’utilisation et de dispensation des médicaments. « Connaissant la quantité nettement insuffisante de pharmaciens dans le pays nous avons tenu à former le plus de gens possibles pour pallier ce manque », a déclaré l’animateur de la formation, pharmacien Kendley Maximin.

Plus loin, le formateur a fait savoir qu’il était aussi question d’apprendre aux participants les marches à suivre pour mettre une pharmacie sur pied. Sachant le risque traîné par une mauvaise utilisation des médicaments, cette activité était plus qu’une nécessité, surtout en milieu rural.

« Nous avons constaté qu’au niveau des hôpitaux publics, ce sont les infirmières qui gèrent la question des médicaments. Ainsi, la formation pour les étudiants et les infirmières est fondamentale », a ajouté le pharmacien.

À l’issue de cette formation, les participants ont décroché leur certificat avec des connaissances approfondies sur cette question. Les bénéficiaires de cette initiative sont sortis amplement satisfaits et mieux armés pour œuvrer avec plus de professionnalisme dans ce domaine.

Kendley Maximin est un jeune pharmacien qui se donne la mission de partager les informations nécessaires sur l’utilisation des médicaments. Il choisit l’internet, les écoles et se rend aussi dans des villes de province pour permettre à plus d’un d’y avoir des idées claires. Un travail louable pour ce fougueux citoyen à qui la société haïtienne doit une fière chandelle.

Santé-Succès, c’est la plateforme utilisée par M. Maximin pour tenir le public informé sur la question de médicament. Dans un pays où le système de santé confronte de sérieux problèmes d’ordre structurel et organisationnel, il est vitai d’avoir des citoyens de bonne volonté, déterminés à apporter une touche pour sauver des vies. Et c’est ce à quoi s’adonne le pharmacien, Kendley Maximin.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s