La révision du salaire minimum à la hausse pour la fin de cette semaine, promet le gouvernement – AZ-INFOS

Le gouvernement haïtien a promis de revoir l’arrêté relatif au salaire minimum. À travers une note, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a porté à l’avis des employeurs et des salariés que l’arrêté portant révision du salaire minimum sera publié dès cette semaine. Ce, en conformité aux articles 4 et suivants de la loi d’octobre 2009.

De son côté, la présidente du Conseil Supérieur des Salaires et représentante du secteur public, madame Guerline Jean-Louis a acheminé une lettre au ministre des affaires sociales et du travail, Pierre Ricot Odney pour faire part de la remise de son septième rapport concernant ses propositions relatives à la révision des salaires minimum.

Il faut dire que le 11 février 2022, le premier ministre haïtien, Ariel Henry, avait fait part de ses préoccupations sur les protestations des ouvriers. Il avait promis que son équipe allait s’asseoir sur une éventuelle révision du salaire minimum.

Pour rappel, des ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) avaient manifesté pour réclamer 1500 gourdes de salaire minimum. Un mouvement qui a été pourchassé avec violence par des agents policiers. Ce qui avait coûté la vie à une dame en pleine ceinture. Jusque-là, le salaire minimum est de 500 gourdes. Les ouvriers, auront-ils une réponse à la hauteur de leur demande ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s