Reconstruction du grand Sud : L’international promet 600 millions de dollars à Haïti – AZ-INFOS

La communauté internationale a pris l’engagement de donner 600 millions de dollars à Haïti. Ce don rentrera dans le cadre du financement de la reconstruction du grand Sud. L’annonce a été faite ce mercredi 16 février 2022.
Les Nations Unies veulent supporter le gouvernement haïtien pour avancer avec le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud. Le premier ministre Ariel Henry et certains ministres étaient présents lors de la cérémonie y relative.
Le chef de Primature pris la parole en la circonstance. Il a fait savoir que son équipe avait déjà pris en compte les dégâts, les pertes et les besoins des gens du grand Sud. L’important maintenant est de pouvoir venir à leur rescousse. Le PM a par ailleurs salué l’engagement du comité international à l’égard d’Haïti.
« Le montant que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de 600 millions de dollars américains. Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Je me réjouis de la compréhension et de la bonne réactivité des pays amis qui ont accepté de participer à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations Unies pour financer nos efforts de reconstruction. Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont contribué aux fonds de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud. », a-t-il écrit à travers un message publié sur Twitter.
Pour sa part, la secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies, Amina Mohammed, appelle les bailleurs étrangers à ne pas abandonner Haïti. Elle pense que leur soutien est fondamental pour traverser cette mauvaise passe, environ six mois après ce sinistre qui avait ravagé la péninsule Sud.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT