Le CSS propose 650 gourdes comme salaire minimum face aux 1500 gourdes réclamées par les ouvriers – AZ-INFOS

La crise semble être encore loin de toucher à sa fin. En effet, le Consei Supérieur des Salaires(CSS) a acheminé sa proposition sur le salaire minimum à l’Exécutif. Dans une petite note on peut remarquer que les montants proposés sont en totale adéquation aux exigences des ouvrières et ouvriers.

Cette note présentée en segment contient : Pour le segment A qui concerne essentiellement la production privée d’électricité, les institutions financières, les super marchés, les magasins et autres, le salaire minimum proposé est de 650 gourdes pour 8 heures de travail par jour.

Pour le segment B qui renvoie aux bâtiments et travaux publics, les entreprises de location de camions ou de matériaux de construction, les quincailleries, les caisses populaires, les industries manufacturières et autres, le salaire minimum est fixé à 550 gourdes pour 8 heures par jour.

Concernant le segment C qui concerne les restaurants, les industries de transformation, élevage, agriculture, pisciculture, pêche, bijouteries, magasins de produits cosmétiques et commerces de détails à l’exception des supermarchés, le salaire proposé est de 500 pour 8 heures de travail journalier.

Pour le segment E, ledit conseil a proposé 325 gourdes en guise de salaire minimum. Cela renvoie surtout au personnel de service à domicile.

Pour le segment F, la proposition de salaire du CSS est de 650. Là, on est dans les industries d’assemblage et autres industries manufacturières tournées vers l’exportation.

Pour le dernier segment qui concerne les agences de sécurité privée, le conseil a proposé la somme de 550 gourdes. La durée de travail journalier étant de 8 jours.

Une proposition sur laquelle le gouvernement n’a pas encore réagi. Il faut dire que cette semaine a été surtout mouvementée par les mouvements de protestation des ouvrières et ouvriers. Ils réclament la somme de 1500 gourdes en guise de salaire minimum.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s