Le gouvernement haïtien se prononce sur les désaccords entre la Russie et l’Ukraine

Le torchon brûle entre les russes et les ukrainiens. Le gouvernement haïtien a tenu à manifester sa préoccupation, à travers une note datée du 23 février 2022. Ce désaccord a déjà causé pas mal de dégâts. Lors d’une attaque russe, au moins quinze ukrainiens ont été tués près du port Odessa, ont rapporté les autorités locales.
Le gouvernement haïtien appelle les protagonistes à ne pas entreprendre des actions susceptibles de menacer la paix mondiale. Il exhorte les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine à trouver un compromis pour éviter ce qui s’annonce.
Toujours à travers cette note, le gouvernement haïtien appelle au respect du principe de souveraineté nationale. Il croit qu’il est fondamental que les diplomates s’allient pour trouver une solution pacifique.
« La république d’Haïti réaffirme son attachement aux normes et principes de Droit international et au respect de la Charte des Nations Unies, seules capables de garantir la paix et la sécurité mondiale », peut-on lire à travers le dernier paragraphe du texte.
Pour rappel, les situations sont tendues à Port-au-Prince. Des ouvriers réclament des meilleures conditions de travail et une hausse du salaire minimum. Le mercredi 23 février 2022, les bavures policières ont causé la mort d’un journaliste et deux autres blessés lors des manifestations des ouvriers. La Charte des Nations Unies, n’exhorte-t-elle pas les États à garantir la paix sur leur territoire ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
Qu’est ce que c’est, la paix et la sécurité mondiale pour la charte des États-Unis ?
Est-ce que l’on a jamais fait l’usage de la force pour violer ce dit droit international d’autrui ?
N’en est-ce pas là cette dite fable, si je m’abuse pas, du loup et l’agneau ?
Ce que l’on doit conseiller aux hommes d’États en litige, se défendre pour n’enfin défendre l’autre à reconnaître qu’on doit se mettre ensemble pour le TRIOMPHE DU BIEN, c’est un droit sacré.
Sur ceux, évitez de commettre des actes irréparables et reprochables.
Attendez-vous toujours à réparer les erreurs pour le meilleur et pour le TRIOMPHE DU BIEN.
EdJa Kiai-Do.