Lancement de la deuxième édition du Concours de Jeune Leader d’Haïti au Gymnasium Vincent – AZ-INFOS

Le lancement de la deuxième édition du concours de Jeune Leader d’Haïti a eu lieu le vendredi 18 mars 2022 au Gymnasium Vincent autour du thème « Jeunesse et développement social ». Cette cérémonie a été marquée par une série d’activités. Il était question pour les responsables de présenter les postulants et les membres du projet de pilotage au grand public. Discours et prestations musicales ont été de la partie sous la houlette de Dave Ashley Sejour, le maître de cérémonie du jour.

Dans son discours de circonstance, Tamara Révolus, lauréate de la première édition et ambassadrice de la deuxième, a appelé les jeunes à faire preuve de courage et détermination afin de poursuivre leur rêve. Elle a fait étalage de son parcours panaché de succès l’année dernière. La native de la commune de Cité-Soleil se veut une jeune leader qui propose du beau à sa communauté et c’est ce qu’elle a invité les autres jeunes à calquer en exemple.

Pour sa part, le responsable du centre de Gymnasium Vincent, M. Jean Victor Pierre-Louis, a touché de fond en comble la nécessité pour les jeunes de faire montre des valeurs telles : l’autonomie, la solidarité, l’engagement et la responsabilité.

De leur côté, le représentant de l’ACARESCO, M. Michelson Charlotin et la directrice de la jeunesse et de l’insertion du MJSAC, Mme Lunda Datus ont respectivement présenté le cheminement à suivre tout long du concours et la nécessité pour les jeunes de s’impliquer dans le changement de leur communauté.

En effet, les postulants qui auront à participer à cette deuxième édition sont : Augustin Mousseline, Rock Robens Bertrand, Camille Marie Yadley Barbars, Naissance Jovenel, Dorziaire Jonathan, Marcelus Ralph Berry, Rémy Seth, Shneeder Lincifort, Ruppert Joël Péter, Catilus Peterson, Sévère Jean Dalens, LOUIS Jean René, Féné Blandon, Wandeley Jean Baptiste, Semervil Wesly, Mirbel Penel, Beaubrun Ronald, Edrine Tarat, Antenor Wasenie, Albert Rooderson. Vingt jeunes leaders issus d’horizons divers pour impacter positivement leur communauté et tenter de remporter cette deuxième édition.

Les responsables du projet de pilotage du concours sont : Clarel TERMIDOR, coordonnateur; Dave Ashley SÉJOUR, Responsable communication; John Peter, membre-communication, Graphiste et photographe; Don Léonard DONACÉ; membre-communication, Photographe; Michelson CHARLOTIN, Responsable relations publiques; Rie- Cardy JACQUES, Responsable de protocole; Berlin Jacques Simon, Conseiller financier; Jean Victor PIERRE LOUIS, Conseiller d’honneur; Mme Lunda DATUS, Conseillère d’honneur; Nikson ATHIS, Conseiller d’honneur. Une équipe qui s’investit corps et âme dans l’encadrement des jeunes leaders d’Haïti.

Le concours s’étendra sur une durée de trois mois. Durant cette période les participants auront trois phases à compléter pout atteindre la marche finale. Les champs d’intervention des postulants sont : la santé, l’économie, l’environnement, l’éducation et la sécurité.

En guise de récompenses, la première place gagnera la somme de 100 000 gourdes; la deuxième 75 000; 50 000 gourdes pour la troisième position. Enfin, 15 000 et 10 000 gourdes respectivement pour la quatrième et la cinquième place.

Pour la réalisation de ce concours, les membres organisateurs ont eu le soutien des sponsors tels : OREZON Cité Soleil, FonVabel, Comment va le monde, LIFHER, JeunoCratie,
Café lux, H-PAM, Clic Keno, JP graphik, LOIH, PS communication entre autres.

Une activité fort louable qui demande à être supportée et suivie avec attention. La balle est désormais dans le camp des postulants pour mettre leur leadership en avant afin de sortir avec l’une des primes mentionnées et s’ouvrir au monde. À côté des récompenses, cette activité permettra également à ces jeunes leaders de se vendre de la meilleure des façons et d’étaler leur savoir-faire à plus d’un.

La rédaction d’AZ-INFOS TGV salue ce travail de titan des responsables de cette compétition qui se veut un espace d’épanouissement, d’apprentissage et d’affirmation des jeunes leaders d’Haïti.

Bonne participation à toutes et tous ! Que la/le meilleur/e gagne !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s