L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, condamné à perpétuité pour son implication dans l’assassinat de Thomas Sankara – AZ-INFOS

Blaise Compaoré

Le tribunal judiciaire de Ouagadougou a annoncé la condamnation à perpétuité de l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Cette décision est survenue ce mercredi 6 avril 2022 pour son implication dans l’assassinat de Thomas Sankara. Ce procès a débuté en 2021.

Une affaire où quatorze accusés avaient comparu par devant la justice. À côté de Blaise Campaoré, le tribunal a aussi condamné à perpétuité le chef de da garde Hyacinthe Kafando et l’un des chefs de l’armée durant la période de l’assassinat, Gilbert Diendéré.

Ils sont donc condamnés pour  »attentat contre la sûreté de l’État ». Pour leur part, Blaise Campaoré et Gilbert Diendéré sont reconnus coupables de « complicité d’assassinat » et le troisième est condamné car il a été à la tête du commando qui a abattu Thomas Sankara.

Dans cette même affaire, huit autres accusés ont été condamnés à des sanctions partant de trois à vingt ans de prison. Cependant, trois accusés ont été acquittés. Les condamnés ont jusqu’à quinze jours pour faire appel.

Il faut dire que Thomas Sankara, ancien président de renom du Burkina Faso et instigateur du mouvement panafricaniste, a été assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou par ses propres pairs. Il faut dire qu’après sa mort c’est Blaise Campaoré qui s’était emparé du pouvoir.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s