Confirmation de la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour Suprême américaine : une grande première – AZ-INFOS

Le Sénat américain a confirmé la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour Suprême américaine le 7 avril 2022. La juge et le président américain Joe Biden ont suivi cette confirmation depuis la Maison Blanche. Elle sera la première magistrate afro-américaine américaine et remplacera le magistrat progressiste de 83 ans Stephen Breyer qui devra partir en retraite en juin prochain.
La dame de 51 ans a été élue à l’unanimité du côté du parti démocrate et a récolté trois voix du côté républicain. Juriste très brillante, elle a été choisie par Joe Biden en février 2022. Le président démocrate avait promis lors de sa campagne de nommer une femme noire, une grande première, à la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.
C’est la première femme noire à la vice-présidence des Etats-Unis, Kamala Harris, qui avait présidé la séance. Cette nomination a été qualifiée d’extraordinaire par le président américain.
Sur les 115 juges jusque-là siégés à la Cour Suprême, on compte cinq femmes dont quatre blanches et une hispanique et deux hommes noirs parmi lesquels Clarence Thomas. Ce dernier a été nommé par George Bush père et est encore en siège.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT