MEBSH : Pasteur Borgelin, honoré puis mis en retraite après 55 ans de ministère – AZ-INFOS

Past. Borgelin Melisme

La 86e Grande convention annuelle de la Mission Eglise Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH) s’est déroulée du mercredi 6 au dimanche 10 avril 2022 sous le thème « Un souffle nouveau », tiré dans le livre d’Ezéchiel 37 :9. Au cours du service de clôture réalisé ce dimanche matin, plusieurs grandes figures travaillant dans la mission ont été honorées dont le Pasteur Borgelin MELISME qui a longtemps travaillé dans la commune des Anglais.

Si vous demandez à un natif de la commune des Anglais, des années 70-90, ce qu’il sache de Pasteur Borgelin, il vous répondra très certainement que Pasteur Borgelin était un bienfaiteur. En effet, Pasteur Borgelin a été honoré le dimanche 10 avril 2022 où il a reçu une plaque d’honneur entre les mains du Révérend Jean Chavannes Jeune, à l’occasion du culte clôturant les cinq jours de la 86e Grande convention annuelle de la MEBSH au Tabernacle Simon aux Cayes. Sa retraite a été ainsi effective après 55 années de ministère.

À Les Anglais, le Serviteur de Dieu et sa famille ont fait un travail remarquable pendant leur passage au sein de l’Eglise Baptiste des Anglais (Débauché) et aussi comme dirigeant de l’école de la dite congrégation. Immanquablement, l’Homme de Dieu a du assurer dans toutes les autres communes dont il avait la responsabilité. Dans sa prise de parole au moment de recevoir cette distinction, il a d’ailleurs exprimé sa joie d’avoir pu ouvrir la porte et céder la place à d’autres personnes pour l’avancement de l’évangile de Jésus-Christ, tout en réclamant la prière des fidèles.

Arrivé à Les Anglais pour remplacer Pasteur Locito ainsi connu, l’humanitariste Homme de Dieu a laissé son empreinte dans le cœur des habitants de la commune des Anglais avant d’être remplacé par Pasteur Dieuseul ainsi connu. Après une vie totalement consacrée à l’épanouissement des jeunes de ses communautés, Pasteur Borgelin Melisme devrait avoir le sentiment du devoir accompli pour avoir contribuer dans la formation et l’éducation de plusieurs générations.

Aussi, la grande famille d’AZ-INFOS TGV, souhaite du repos au Serviteur de l’Eternel et espère qu’il continue à œuvrer pour la cause de l’évangile malgré sa retraite, en attendant l’enlèvement de l’Eglise.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
Ancien élève de l’école chrétienne/MEBSH (Débauché) des Anglais 1991-1994

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s