La Fédération Protestante d’Haïti prêche la réconciliation et ouvre la voie au Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC – AZ-INFOS

Past. Rigaud Pierre Julien, directeur de Samaritain’s purse.

Devant un parterre de journalistes, la Fédération Protestante d’Haïti(FPH) a présenté une conférence de presse le mardi 12 avril 2022 à l’auditorium du Palais municipal de Delmas. L’objectif était de faire un vibrant appel au pardon et à la réconciliation. Puis de mettre en lumière le Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC (CNJL-CHIC).

C’est le secrétaire général de la FPH, pasteur Peterson Pierre-Louis qui a initié les débats. En tout premier lieu, il a pris le soin d’observer trente secondes de recueillement au nom des victimes, notamment les chrétiens des conflits russo-ukrainiens. Ensuite, le pasteur, dans ses propos, a fait savoir que la situation actuelle d’Haïti est le fruit de luttes intestines. Par conséquent, le pardon et la réconciliation sont les piliers fondamentaux pour sortir le pays de ce marasme.

De son côté, le directeur de Samaritan’s purse, pasteur Rigaud Pierre Julien s’est prononcé sur la nécessité urgente de la réconciliation nationale. « Aujourd’hui Haïti est en souffrance, ce n’est pas un hasard, c’est le fruit de nos choix odieux », a-t-il martelé. Selon l’homme de Dieu, les fondements du pays sont renversés. Néanmoins, il croit que la nouvelle Haïti est possible. « On a déjà essayé la violence, la haine, les intérêts mesquins, mais cela n’apporte rien. Aujourd’hui nous faisons la proposition du pardon et d’une réconciliation nationale durable. Nous devons reconnaître que nous avons tous péché. La repentance et la restitution doivent définitivement nous guider sur le bon chemin », a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstance, le président de la Fédération Protestante d’Haïti, pasteur Calixte Fleuridor, a dressé un constat alarmant du secteur protestant. Il croit que son secteur doit faire plus d’efforts pour sortir Haïti de ce bourbier. Le président a aussi soutenu le Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC. « Pour arriver à ce changement, nous devons intégrer la jeunesse. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion pour soutenir le mouvement du Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC (CNJL-C) qui est formé d’un ensemble de jeunes conscients et nourris du désir d’apporter leur savoir-faire à la reconstruction de la nouvelle Haïti ». « Vive l’unité ! Vive la jeunesse ! Vive une belle Haïti en Christ », tels ont été les propos qui ont conclu l’intervention de Pasteur Fleuridor.

Avocat au barreau de Port-au-Prince et mentor au CNJL-C, Me Paul Rachel Cadet a aussi orienté son discours autour de témoignages liés au pardon et à la réconciliation. Il a invité les haïtiens à se débarrasser de leur hache de guerre et à s’approprier de ce message de pardon et de réconciliation tant nécessaire pour l’Haïti de demain.

Pour sa part, le directeur dudit Conseil, Caleb Lefèvre, a appelé tous les secteurs à prendre conscience de leur faute et à se réconcilier. « Aujourd’hui, nous invitons la population haïtienne à embrasser l’idée de la réconciliation. En tant que jeunes conscients, nous nous donnons comme mission d’œuvrer pour le changement et la guérison de ce pays auquel nous appartenons », a-t-il martelé. « Le Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC est issu du secteur protestant et prêt à travailler avec toutes les entités pour permettre à Haïti de reprendre son cap », a soutenu président Lefèvre.

Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC

Le mouvement Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC (CNJL-C) est une structure issue du secteur protestant avec des jeunes chrétiens Capables, Honnêtes, Intègres et ayant la Crainte (CHIC) de Dieu pour travailler afin d’insuffler un vent de changement sur tout le pays. Ce mouvement vise à s’étendre sur tout le territoire national pour répertorier des jeunes conscients et acquis à la cause d’Haïti. Vers une attention soutenue aux actions du CNJL-CHIC.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s