Yonyon, le chef suprême du gang 400 mawozo extradé vers les Etats-Unis – AZ-INFOS

Germine Joly dit Yonyon, le numéro un du groupe criminel dénommé 400 mawozo, a été extradé ce mardi 3 mai 2022 vers les Etats-Unis. Le caïd qui était sous le contrôle des autorités haïtiennes à la prison Civile de Port-au-Prince a été transféré à bord d’un avion américain spécial. Selon un communiqué de la Police Nationale d’Haïti(PNH), cette extradition est survenue après une demande d’entraide judiciaire de la part de la justice américaine en date du 22 avril 2022.

En effet, un mandat international a été émis à l’encontre de Yonyon par le tribunal de District des Etats-Unis. « Complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des USA; importation d’armes de guerre et enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens américains », sont les chefs d’accusation retenus contre le réputé chef de gang.

De leur côté, les autorités haïtiennes promettent de continuer à poursuivre les bandits et approfondir les enquêtes en ce qui a trait à l’importation d’armes dans le pays. Ces armes à feu sont en constante circulation sur le territoire national et les détenteurs en profitent pour terroriser la population haïtienne.

Les hommes du gang « Chen mechan » et ceux de « 400 mawozo » s’affrontent depuis environ une semaine aux environs de la Croix-des-Bouquets. La population civile en est la principale victime, les riverains sont obligés de déserter les zones concernées dans des conditions douloureuses. Les familles réclament l’assistance de l’État dans cette impasse difficile.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s