Un étranger pour renforcer la Direction Technique Nationale de la FHF – AZ-INFOS

Le Comité de Normalisation a nommé M. Gabriel Calderon Pellegrino à la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Cette information a été publiée le mardi 17 mai 2022 via la page officielle de ladite Fédération.
Le football haïtien est en grand chantier depuis l’affaire Yves Jean-Bart dit Dadou. Le Comité de Normalisation a fait le choix de M. Gabriel Calderon Pellegrino comme nouvelle tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Haïtienne Football (FHF). Son travail débutera dès le mois de mai et est reparti en sept points essentiels :
« 1. Encadrer la Direction Technique Nationale; 2. Aider le Directeur technique national à organiser son staff; 3. Conseiller la FHF dans tous les aspects footballistiques, toutes catégories confondues », ont-ils écrit.
Encore, « 4. Mettre en place, de concert avec la Direction Technique Nationale, un programme de certification des entraîneurs pour les 6 prochains mois; 5. Effectuer la classification des entraîneurs avec prérequis en D1, D2, Ligue, École de football ou football jeune; Et 7. Fournir des informations sur une base régulière lorsque des révisions sont apportées aux règlements du football », ont-ils fait savoir.
M. Calderon est un spécialiste hispano-argentin de 36 qui joue le rôle d’entraîneur « high performance » au niveau de la FIFA. À ce propos, il a déjà participé à l’analyse de 57 fédérations afin d’élaborer des rapports de performance sur l’écosystème du football, et du côté des jeunes, et du côté des seniors. A détaillé la Fédération, via son communiqué.
Depuis le scandale sexuel impliquant l’ancien président de la FHF, Yves Jean-Bart, le football haïtien est en nette difficulté. Ces tumultes ont eu des effets directs sur la performance des différentes sélections nationales, féminines et masculines.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT