JUSTICE : Les greffiers lèvent partiellement leurs grèves – AZ-INFOS

Me Ainé Martin

En grève depuis le 12 avril 2022, les greffiers ont levé leur arrêt de travail de façon provisoire. Ils ont annoncé leur décision lors d’une conférence tenue le 25 mai 2022, après des garanties du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

La grève des greffiers est désormais levée. Après que le ministre de la justice a décidé d’octroyer des cartes de débit aux greffiers, ils ont décidé de lever partiellement leur grève. Ce, à travers une conférence de presse présentée le 25 mai 2022. Cependant, ils ne nient pas la possibilité de reprendre la revendication au cas où toutes leurs exigences ne sont pas respectées.

D’après le ministre de la justice, Me Bertho Dorcé, un total de 143 « chèques zombis » ont été récupérés. Ces individus ne travaillent plus à l’institution, mais continuaient recevoir leur paie régulièrement. Ces chèques sont évalués à 11 millions de gourdes. Cela permettra d’octroyer des cartes de débit aux greffiers dès le mois de juin.

C’est le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Me Ainé Martin, qui a annoncé la levée de la grève. « Nous avons accepté la carte de débit et levé partiellement la grève jusqu’au moi de juin. Si la carte de débit n’est pas offerte aux greffiers, on reprendra la grève », a-t-il lancé.

Les activités judiciaires étaient handicapées depuis la grève des greffiers. Cette reprise est une bonne nouvelle pour les gens qui croupissent dans les différents centres carcéraux et qui attendent que leurs affaires soient légalement entendues.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s