Japon : L’ancien premier ministre Shinzo Abe assassiné en pleine réunion politique – AZ-INFOS

L’ex-Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a été assassiné ce vendredi 8 juillet 2022 à Tokyo, tandis qu’il prononçait un discours dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales prévues pour le dimanche 10 juillet prochain. L’assassin a été aussitôt appréhendé.
Un drame s’est produit au Japon. Alors qu’il participait à une réunion politique relative aux élections sénatoriales du japon, l’ancien premier ministre, Shinzo Abe a été visé par des tirs, dans la ville de Nara, à Tokyo. Conduit en urgence à l’hôpital, l’homme de 67 ans a rendu son dernier soupir.
L’actuel premier ministre japonais, Fumio Kishida, a qualifié cet acte de « haineux » et de « barbare ». Un acte qui a mis sous le choc les dirigeants du monde entier.
L’assassin a été rapidement appréhendé. Tetsuya Yamagami, âgé de 41 ans, est bien l’auteur de cet acte crapuleux. Il a atteint L’ex-Premier ministre de trois projectiles dont deux au cou et un autre à l’estomac. Cet événement a provoqué la fermeture précipitée des campagnes.
Shinzo Abe détient le record de durée à la tête du Japon, soit neuf ans au total. Pour des raisons liées à sa santé, il avait démissionné en 2020. En dépit de sa maladie, il était actif sur la scène politique japonaise. Le japon pleure le départ d’un dirigeant qui a marqué son époque.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT