Le carburant disponible, mais confisqué dans des stations de services : Le MCI passe à l’action – AZ-INFOS

Le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean et des inspecteurs dudit Ministère ont procédé à une vérification dans des pompes à essence à Petion-Ville ce lundi 18 juillet 2022. À l’issue de cette visite stratégique, ils ont constaté que le produit était disponible, mais confisqué. Et, une personne a été arrêtée.
En effet, les inspecteurs ont constaté que le carburant était disponible dans plusieurs stations alors qu’elles étaient fermées. Le ministre a sur place ordonné leur mise en service au profit de la population.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) veut combattre la spéculation illicite au niveau de la vente des produits pétroliers. À cet effet, une serie de vérification est lancée depuis des jours dans les stations d’essence où le produit est confisqué en vue de le découler à des prix surélevés. Le ministre Ricardin Saint-Jean et des inspecteurs ont vérifié ce lundi 18 juillet 2022 quelques stations au niveau de Pétion-Ville.

En outre, cette délégation a mis sous scellé deux stations de service. Dans la foulée, une personne a été arrêtée, car elle avait refusé de se plier aux ordres des inspecteurs.
À côté du ministre et les inspecteurs du MCI, le substitut Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Choubert Baptiste, le juge de Paix de Pétion-Ville, Me Louis Eno René et des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avaient aussi constitué cette équipe.
Une crise de carburant secoue la zone métropolitaine depuis plus d’une semaine. Certains individus en profitent pour découler le produit de façon illicite à des prix élevés. Une situation qui a des conséquences sur le transport public où les prix des trajets ont considérablement augmenté.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT