Scandalisé par l’arrestation de Me Robinson Pierre-Louis, le Barreau de Port-au-Prince exige sa libération sans délai – AZ-INFOS

L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a dénoncé l’arrestation et le dépôt en garde à vue de Me Robinson Pierre-Louis sans demander l’aval du Bâtonnier. Ledit Barreau a fait part de ses préoccupations sur ce dossier via une note datée du samedi 23 juillet 2022.

Le Barreau de Port-au-Prince s’est dit scandalisé par la façon dont Me Robinson Pierre-Louis a été arrêté et gardé à vue. « L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince est consterné par l’arrestation suivie de détention au commissariat de Delmas 33 de Me Robinson Pierre-Louis aux ordres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), sans la demande préalable au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince comme prévu par la loi », peut-on lire à travers la note.

Un acte qu’une délégation du Barreau avait constaté quelques heures après suite à une visite au Commissariat de Delmas 33. Le Conseil de l’Ordre dénonce cette violation des droits fondamentaux de l’avocat. Ce qu’il considère comme un affront pour toute la corporation.

En outre, le Conseil s’est prononcé sur la célérité dont les autorités ont fait preuve dans cette affaire. Tandis que le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Bâtonnier Monferrier Dorval traîne encore dans les tiroirs de la justice haïtienne.

En effet, l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince réclame la libération de son secrétaire. « Sans se prononcer, pour l’instant, sur les fondements de l’arrestation de Maître Robinson Pierre-Louis, le Conseil de l’Ordre demande que ce dernier soit libéré sans délai et que les autorités de poursuite se conforment aux conventions, lois et règlements garantissant le libre exercice de la profession d’avocat », ont-ils conclu.

Me Pierre-Louis, secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, a été interpellé le vendredi 22 juillet 2022. Il est accusé d’avoir ordonné la libération de deux des présumés trafiquants dans le dossier de la saisie d’armes et de munitions à Port-de-Paix.

𝐶𝒉𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑛𝑛 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑇𝑂𝑈𝑆𝑆𝐴𝐼𝑁𝑇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s