Wendy Jourdain, un modèle de leadership – AZ-INFOS

Wendy Jourdain

Très tôt, Wendy Jourdain a cessé de travailler dans les médias traditionnels pour mettre sur pied son propre organe de diffusion. Ce jeune directeur de médias mène son équipe avec passion et fougue.

Un air détendu, serein et heureux, Wendy Jourdain est un passionné de la profession de journalisme et directeur à succès du média en ligne « AZ-INFOS TGV ». Après avoir complété ses études dans ce domaine, il a fait des expériences à deux stations de radio de la Capitale, en tant que présentateur de nouvelles, avant de mettre sur pied son propre média « AZ-INFOS TGV ». Une structure médiatique qu’il dirige avec beaucoup d’à propos. Pas de contrats publicitaires, mais avec ses activités entrepreneuriales, il tient tête aux défis de la vie.

Né à Port-au-Prince (Delmas 31), le 6 septembre 1993, Wendy Jourdain a 29 ans. Il écrit son histoire à travers ses efforts. Au fait, son père n’était pas favorable à son choix de carrière, le journalisme. Cependant, il a déjoué les plans de son père sans faire de choc. Aujourd’hui, il est le directeur à succès du média en ligne, AZ-INFOS TGV. Un homme de caractère, Wendy raconte son succès à la tête de cet organe médiatique.

« Après mes études classiques, j’ai complété des études professionnelles, je voulais opter pour les sciences politiques ou encore la Normale pour enseigner la biologie humaine, mais finalement je m’étais dirigé vers le journalisme », raconte-t-il. Diplomé en journalisme en 2016, il a donné naissance à AZ-INFOS en 2017. Le jeune professionnel de l’information a été journaliste-présenteur à Radio Guinen, Tropic FM et reporter d’information à Scoop FM. En outre, il était correspondant à distance de Radio Bonheur(États-Unis). En 2019, il a tout laissé tomber pour se consacrer à AZ-INFOS TGV, son média.

Wendy Jourdain est un père de famille, passionné du journalisme et du développement personnel. À côté de tout cela, c’est un entrepreneur aguerri. Ce qui lui permet de soigner ses revenus et de répondre aux besoins de sa famille.

AZ-INFOS est un projet qui est appelé à grandir : « Aujourd’hui, c’est un média numérique, un projet de Radiodiffusion ». Le rêve du directeur est de voir son œuvre grandir au quotidien. Il voit son agence en ligne devenir une radiodiffusion qui aura la lourde tâche de faire la différence : « Comme d’autres qui fêtent leur dix, vingt, cinquante et même soixante-dix ans, je veux laisser un vrai patrimoine utile à la société haïtienne ».

Wendy Jourdain

En ce qui a trait son leadership, le natif de Delmas 31 croit pour mener à bien une équipe, il faut connaître les gens de son entourage, respecter leurs efforts et leurs capacités et chercher à les améliorer pour leur bien-être personnel et celui de l’équipe. Pour Wendy, l’honnêteté et la discipline sont des atouts majeurs pour faire valoir son leadership et se faire accepter des autres.

Pour arriver à gérer sa famille, son média et ses activités entrepreneuriales, le directeur d’AZ-INFOS fait une gestion minutieuse du temps. La notion temporelle est extrêmement clé. « Je suis de ceux qui savent que le temps est fugace, il est essentiel de savoir comment le gérer. On ne pourra réussir rien de grand si on ne peut faire œuvre qui vaille du temps » déclare-t-il fermement.

À l’avenir, il espère que AZ-INFOS fera une révolte dans la façon de faire. « Je veux construire un outil utile à la société. Je ne dis pas grand média, car en Haïti on a tendance à hiérarchiser les médias surtout en fonction de leur nombre de publicité. Ce à quoi je n’adhère pas », ajoute-t-il.

Il est prêt à aller de l’avant avec un respect strict des normes établies. « Il faut avoir du cœur pour poursuivre un idéal. Si on ne persiste pas, on ne réalisera rien de grand. C’est pourquoi je continue à combattre en dépit des obstacles ».

En guise de conseils aux plus jeunes, Wendy les encourage à développer leurs capacités à vivre avec les autres : « Le leadership est un ensemble de comportements et d’attitudes charismatiques qui poussent quelqu’un à pouvoir mener un groupe et inspirer les gens », croit-il. Pour lui, ce n’est pas une fonction, c’est de préférence une capacité à mettre en avant. Cela exige de soigner ses actions, ses paroles, d’afficher un comportement exemplaire dans son entourage.

Un air heureux et satisfait jusque-là de son parcours avec AZ-INFOS, Wendy estime qu’il est beau de travailler dur, d’inspirer les autres et de croire qu’on aboutira à quelque chose de grand. En effet, ce jeune homme garde les yeux fixés en permanence sur ses rêves. Il continue à travailler d’arrache-pied pour mener son média au bon port. En guise de conclusion, il s’inspire de René Descartes pour dire : « Le temps c’est la chose du monde la plus mieux partagée, car chacun en dispose vingt-quatre heures par jour. C’est à nous d’en faire une gestion efficace ».



Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s