INSECURITÉ : Suspension des activités au sein de la Paroisse Saint-Louis Roi de France de Latremblay – AZ-INFOS

Depuis l’installation de l’insécurité sur la route nationale n°8, particulièrement à Latremblay, certaines activités de cette zone et celles envoisinantes fonctionnent à temps réduit, et d’autres n’existent plus. Même les activités de l’Eglise ne sont pas épagnées. C’est le cas de la Paroisse Saint-Louis Roi de France à Latremblay 7 qui est obligée fermer ses portes temporairement, après que son Curé fondateur, Rev. Père Pierre Etienne BELNEAU était obligé de aisser la Paroisse le 26 août dernier, immédiatement après la célébration de la fête Patronale.

Contrairement à plusieurs d’autres années, le 25 août 2022, la fête Patronale de cette Paroisse a eu lieu tout simplement avec les fidèles qui habitent à proximité de ladite Église. Cette diminution est due en raison de l’installation d’une branche du groupe gang  »400 Mawozo » à Latremblay 5. Ce qui provoque parfois dans le périmètre de la Paroisse, des échanges de tirs entre les bandits et la Police, ou d’autres adversaires. Par conséquent, des murs de la Grotte et du Presbytère sont souvent touchés par des projectiles.

Selon l’un des servants d’Autel de cette Paroisse qui voulait garder l’anonymat, après la célébration de la Messe du 25 août 2022 qui marquait la fête Patronale, des tonnerres de cartouches ont été entendus. Ce qui a provoqué une peur bleue du côté des fidèles qui participaient présents dans la fête.

Le Révérend a été installé comme Curée fondateur de cette dite Paroisse en février 2011. Il avait enlevé à la fin du mois de janvier 2022. Il a recouvré sa liberté au commencement du mois de février de cette même année.

Il a laissé la Paroisse au cours de la fin de son deuxième mandat consécutif. Les travaux que ce Prêtre a réalisés dans cette Paroisse a fait de lui un homme fort et progressiste, selon les constats.

Les deux Chapelles qui sont sous la dépendance de cette Paroisse ( Chapelle Saint Antoine de Padoue, Jonc et Notre Dame de la Garde, Payrard) tombent dans l’affliction.

Les fidèles aussi tombent dans l’affliction puisqu’il n’ont pas pu entrer en communion avec le Christ depuis plus de trois dimanches consécutifs. Ce, en raison du fait que les portes de la Paroisse sont fermées, et le berger n’est plus.

Selon certains fidèles, seulement Dieu qui peut les aider à faire face à cette rude situation d’insécurité. Ils n’attendent que la décision de l’Archidiocèse (Port-au-Prince) pour savoir le devenir de la Paroisse.

Wyssmaël PAUL

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s