Éducation : Le MENFP maintient la rentrée des classes pour 3 octobre – AZ-INFOS

Lors d’un conseil des ministres réalisé le dimanche 2 octobre 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a décidé de maintenir la rentrée des classes pour lundi 3 octobre. Ce, en dépit des difficultés d’ordre politique, économique et social auxquelles fait face le pays.

« Le MENFP reconnaît que la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 démarrant le 3 octobre sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays et s’attend à une rentrée scolaire progressive », lit-on dans le communiqué du ministère.

En outre, les responsables ont fait savoir que des dispositions d’ordre sécuritaire seront prises pour assurer le déplacement de la population, particulièrement les élèves.

Le ministère a profité pour rappeler que « le droit à l’éducation de tous les enfants doit être respecté en toutes circonstances ». Ainsi, il appelle tous les secteurs concernés à collaborer pour faire respecter le droit à l’éducation.

Rappelons que la population haïtienne fait face à une crise d’essence aigüe depuis plusieurs semaines. Des familles aux abois ne savent à quel saint se vouer; Les gangs continuent à semer la terreur; Les prix des produits de première nécessité ont considérablement grimpé suite à l’extrait de la subvention des produits pétroliers par le gouvernement; des assassinats en série et autres.

Soulignons que des écoles ont demandé aux parents de garder les enfants chez eux jusqu’à nouvel ordre. C’est notamment le cas de l’Institution Saint-Louis de Gonzague. À cela, plus d’un se demande est-ce que les autorités de l’État sont conscientes de la réalité actuelle.

𝐶𝒉𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑛𝑛 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑇𝑂𝑈𝑆𝑆𝐴𝐼𝑁𝑇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s