La commune de Cité Soleil a honoré Pierre Rigaud Julien, ambassadeur pour la paix – AZ-INFOS

Des acteurs de la commune de Cité Soleil ont honoré, le samedi 5 novembre 2022, à l’hôtel Visa Lodge, le pasteur Pierre Rigaud Julien, en marge de la cérémonie de signature d’un Accord de paix entre les 34 quartiers des deux sections communales de la commune de Cité Soleil. Le révérend est l’un des artisans des dialogues communautaires ayant abouti à cette signature, après avoir encouragé et participé lui-même au dialogue comme médiateur. Les membres des organisations de la société civile de cette communauté ont profité de l’occasion pour manifester leur gratitude en décernant une plaque d’honneur à Pierre Rigaud Julien, auquel on attribue le titre d’ambassadeur de la paix dans la société haïtienne.

Après plusieurs mois de dialogue entre des acteurs représentants les différents quartiers de Cité Soleil, les promesses sont tenues. Samedi, ces représentants de la société civile ont finalement paraphé un accord pour prôner une culture de paix et de non-violence dans cette commune souvent à feu et à sang. Cette avancée majeure a Cité Soleil, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de pacification et de promotion du dialogue national, est effectuée sous les auspices de plusieurs institutions religieuses ou personnalités, dont le Conseil mational des Jeunes leaders-CHIC (CNJL-C), la Vision pour Haïti et pour le monde (VIHAMO), l’Initiative citoyenne pour le changement de Cité Soleil (ICCS), et le pasteur Pierre Rigaud Julien.

Si la signature de cet accord représente la résolution d’une partie des problèmes que confronte cette communauté, cette initiative bénéficie de l’assentiment des parties prenantes  qui ont toutes salué les efforts des fers de lance du dialogue communautaire ayant abouti à cet exploit.

Pour manifester leur reconnaissance, les parties à l’Accord de paix ont placé un homme en particulier sous le feu des projecteurs pour son engagement dans la prédication du réveil de la nation haïtienne. Ainsi, à la surprise générale, elles ont dédié une plaque pour saluer l’implication directe du pasteur Pierre Rigaud Julien dans la signature de l’accord. Cette plaque devra lui servir d’encouragement dans son rôle d’ambassadeur de paix au sein de la nation haïtienne.

Cette cape d’ambassadeur et de médiateur qu’il porte lui sied bien. Depuis plus de dix ans, Pierre Rigaud Julien qui voue un amour inconditionnel à son alma mater prône une prise de conscience de ses concitoyens, quels qu’ils soient. Dans cette logique, il vulgarise un message selon lequel chaque haïtien doit se considérer comme un fautif dans le déclin de la nation haïtienne. De cette conscience, pour reconstruire Haïti avec Dieu, de son avis, il faut passer par la repentance, le pardon, la justice et la restitution, pour arriver à la réconciliation nationale. C’est à cette seule condition qu’un avenir meilleur est possible, selon le leader religieux.

Portant le message dans son cœur jusqu’à la démontrer dans chacune de ses actions, le pasteur s’engage à contribuer à la reconstruction de l’Haïti que l’on rêve tous, en se revêtant du manteau de Nelson Mandela. En ce sens, il dit rêver d’un pays où les protagonistes de la classe politique deviennent des amis pour favoriser l’intérêt d’Haïti ; que les différentes dénominations religieuses s’unissent ; que les fondements familiaux se rétablissent ; que les différentes classes sociales se reconnaissent entre eux et que chaque Haïtien se tienne la main pour marcher vers le même but.

Les représentants de la Cité ont, disent-ils, honoré l’un des rares acteurs qui croient qu’il est possible de redresser la barre du pays. En toute modestie, Pierre Rigaud Julien qui frise la soixantaine n’a pas caché son appréciation du geste symbolique. Fidèle à lui-même, il a conclu pour inviter les acteurs et personnalités présentes à respecter leur engagement et à faire de Cité Soleil un modèle de changement positif qui pourra inspirer la solution au nœud gordien de la crise haïtienne.

Néanmoins, il est important de souligner que la signature de cet accord qui marquera la paix dans la Cité n’arrêtera pas la course de la VIHAMO, de l’ICCS et plus particulièrement de celui qui a été honoré par les représentants de cette commune, vers la conquête d’une paix durable sur chaque millimètre du sol haïtien. Ce, pour garantir la souveraineté de cette puissante nation qui inspire la liberté.

Henry Philippe Nazaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s