Nomination du juge Jean-Joseph Lebrun à tête de la Cour de Cassation : une mesure à demi-teinte, selon FJKL – AZ-INFOS

Les réactions pleuvent de toute part après la nomination du juge Jean-Joseph Lebrun à titre de président de la Cour de Cassation par le Premier ministre haïtien, Ariel Henry. En effet, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a estimé que c’est une décision à demi-mesure. Ladite fondation a fait part de ses préoccupations via un communiqué daté du 15 novembre 2022.

D’une part, elle salué la nomination de magistrat Lebrun. « La Fondasyon Je Klere (FJKL) accueille avec satisfaction la nomination du Juge Jean-Joseph LEBRUN au poste de Président de la Cour de Cassation de la République », a-t-on écrit. Avant de passer en revue la longue carrière du magistrat dans le système de justice haïtien.

D’autre part, la fondation a dénoncé le fait que c’est une décision prise pour permettre à la Cour d’avoir accès à des frais de financement et non pour résoudre les problèmes de la Cour en soi. Ce qu’elle a qualifié de « mesquinerie ».

Par ailleurs, la FJKL a rappelé que la Cour doit disposer d’au moins sept membres pour fonctionner. Alors qu’aujourd’hui elle en est à trois. Selon la fondation, il est nécessaire de nommer neuf juges pour la rendre totalement fonctionnelle.

« La FJKL pense que c’est se moquer du monde en nommant un (1) des trois (3) juges de la Cour Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sans se soucier du fonctionnement régulier de la Cour. Le dysfonctionnement du pouvoir judiciaire a trop duré. Il est temps d’y mettre un frein », peut-on lire en guise de conclusion au communiqué.

𝐶𝒉𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑛𝑛 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑇𝑂𝑈𝑆𝑆𝐴𝐼𝑁𝑇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s