Banditisme : Vers des sanctions de l’ONU contre les acteurs de l’insécurité en Haïti – AZ-INFOS

La Coordination de résidence de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour Haïti a réalisé un point de presse le jeudi 8 décembre 2022 sur la question de sécurité en Haïti. Pour l’occasion, la coordinatrice, Ulrika Richardson a déclaré que l’ONU pensait à sanctionner tous les acteurs qui maintiennent l’insécurité et l’instabilité dans le pays.
Par ailleurs, la coordinatrice a aussi parlé de l’éventuelle intervention d’une force étrangère en Haïti. Elle a relaté que le Conseil de sécurité était encore en discussion autour de cette question. Madame Richardson croit que la situation actuelle d’Haïti requiert urgence.
Pour l’occasion, elle a évoqué les scènes de violences quotidiennes auxquelles les gens sont confrontés. Mis à cela, les ravages de l’épidémie de choléra de retour depuis plusieurs semaines en Haïti. Elle est inquiète quant à la propagation de la maladie.
En effet, plus de 280 morts, 12 000 personnes hospitalisées, il y en a quoi à être inquiet. Les centres hospitaliers continuent à recevoir des cas. Les uns plus préoccupants que les autres.
𝐶𝒉𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑛𝑛 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑇𝑂𝑈𝑆𝑆𝐴𝐼𝑁𝑇